Aller au contenu principal
Fermer

Gaza-Israël a récupéré le corps d'un otage thaïlandais, 15 morts dans des frappes aériennes
information fournie par Reuters 07/06/2025 à 14:20

(Actualisé avec détails, frappes israéliennes)

L'armée israélienne a récupéré le corps de l'otage thaïlandais Nattapong Pinta, qui était détenu à Gaza depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, a déclaré samedi le ministre de la Défense Israël Katz, tandis que les autorités gazaouies ont fait état d'au moins 15 morts dans frappes aériennes contre l'enclave.

La dépouille de l'ouvrier agricole était détenue par les Brigades moudjahidines et a été récupérée vers Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a ajouté le ministre. Sa famille en Thaïlande a été informée.

Nattapong Pinta a été enlevé dans le kibboutz de Nir Oz, une petite communauté proche de la frontière, où une personne sur quatre a été tuée ou prise en otage lors de l'attaque menée par le Hamas en 2023.

Selon l'armée israélienne, Nattapong Pinta a été enlevé vivant et tué par ses ravisseurs, qui ont également tué et emmené à Gaza les corps de deux otages israélo-américains qui ont été rapatriés cette semaine.

Les Brigades moudjahidines, qui n'ont pas fait de commentaire dans l'immédiat, détiendraient encore en otage la dépouille d'un autre ressortissant étranger, selon Tsahal.

Dans l'enclave, les frappes israéliennes se poursuivaient samedi et ont fait au moins 15 morts et 50 blessés dans le quartier de Sabra, dans la ville de Gaza, ont déclaré les autorités sanitaires locales. L'armée israélienne n'a pas commenté ce bilan dans l'immédiat.

Tsahal a cependant demandé à la population d'évacuer la zone voisine de Djabalia en prévision de frappes alors que des combattants palestiniens auraient lancé des roquettes depuis cette zone.

Le ministère palestinien de la Santé a déclaré samedi que les hôpitaux de Gaza ne disposaient de carburant que pour trois jours supplémentaires et qu'Israël empêchait les agences internationales d'accéder aux zones où se trouvent les entrepôts de carburant destiné aux établissements de santé.

L'armée israélienne et le COGAT, l'agence de défense israélienne qui coordonne les questions humanitaires avec les Palestiniens, n'ont pas réagi dans l'immédiat.

Israël a lancé sa campagne militaire à Gaza en représailles à l'attaque du Hamas contre le sud du pays, le 7 octobre 2023, qui a fait environ 1.200 morts, selon les décomptes israéliens, et donné lieu à la capture de 251 otages. Sur les 55 otages toujours détenus à Gaza, seuls 20 d'entre eux seraient encore en vie, selon les autorités israéliennes.

Israël a répondu aux attaques du Hamas par une campagne militaire qui a tué plus de 54.000 Palestiniens, selon les autorités sanitaires de Gaza, et réduit une grande partie de l'enclave à l'état de ruines.

(Rédigé par Mayaan Lubell à Jérusalem, Jaidaa Taha et Muhammad Al Gebaly au Caire ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.04.2026 12:42 

    Le taux de chômage au Portugal est resté stable en mars par rapport au mois précédent, à 5,8%, selon une estimation provisoire publiée mercredi par l'Institut national des statistiques (Ine). Un an auparavant, en mars 2025, le taux de chômage s'élevait à 6,3%. ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.04.2026 12:40 

    L'opérateur ferroviaire Italo compte lancer ses trains à grande vitesse à l'attaque du marché allemand en 2028, mais il attend pour cela avec impatience le feu vert du gestionnaire du réseau, a indiqué mercredi sa direction dans la presse italienne et allemande. ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.04.2026 12:39 

    Le climat de confiance des consommateurs comme des entreprises a nettement baissé en Italie au mois d'avril, a indiqué mercredi l'Institut des statistiques (Istat), dans le contexte de la guerre au Moyen-Orient. Ces indicateurs basés sur des sondages effectués ... Lire la suite

  • Un garçonnet se repose dans un bateau de pêche naviguant dans les marais de Hawizeh, dans le sud de l'Irak, le 26 avril 2026 ( AFP / HUSSEIN FALEH )
    information fournie par AFP 29.04.2026 12:38 

    Un buffle qui mâche une tige, d'autres qui se prélassent, un bateau de pêche qui glisse sur des eaux calmes, parsemées de taches de verdure: les mythiques marais du sud de l'Irak semblent reprendre vie, après des pluies longtemps espérées. Plusieurs années de sécheresse, ... Lire la suite

Pages les plus populaires